ASSASSINÉ : Le petit Gregory !

17 Nov 19 | Criminologie | 0 commentaires

 Aujourd’hui nous allons parler de l’une des affaires policières les plus médiatisées en France à la fin du 20 ème siècle. Un fait divers qui a marqué la mémoire collective des Français et fait couler beaucoup d’encre.

 

Cette affaire est celle du meurtre du Grégory Villemin. Le 16 octobre 1984 , un petit enfant, âgé de 4 ans seulement, est retrouvé pieds et poings liés dans la Vologne, la rivière vosgienne qui coule près de son domicile familial. 

Trente cinq ans plus tard, l’assassin n’a toujours pas été identifié et le mystère de la mort du petit Grégory est toujours entier. Un ensemble d’enchevêtrement de drames, d’investigations non abouties, de rivalités entre enquêteurs, de violations de secret d’instruction, de journalistes zélés et d’une opinion public trop avide d’informations, a mis inévitablement cette affaire au devant de la scène médiatique française.

Tout au long de l’enquête des dissensions et des jalousies au sein de la petite famille Villemin, des grands-parents et des cousin germains ont été révélés et mis à jour faisant de cette affaire, l’une des plus compliquées de la France moderne.. 

Toute la France a longtemps vibré face aux multiples rebondissements de l’affaire du meurtre de Grégory. D’ailleurs qui ne reconnait  pas la petite frimousse et les cheveux bouclés du petit enfant sur une photo devenue tristement célèbre ?L’affaire Grégory est devenue une affaire nationale par la force des choses. Fortement médiatisée, elle a fait chavirer le coeur des Français et a inspiré des reportages, des enquêtes, des films et des documentaires de toute sorte comme ce dernier diffusé sur France3 avec pour titre évocateur  « La Malédiction de la Vologne ». Même Netflix s’en est emparé et produit actuellement une série de documentaires sur l’un des plus grands meurtres jamais élucidés. Aujourd’hui nous allons revoir les tenants et les aboutissants de ce fait divers incroyable qui tient tout un pays en haleine depuis si longtemps .

Retour dans le temps dans les années 70 à la rencontre de Christine et Jean Marie Villemin

.