DISPARU : Xavier Dupont de Ligonnès

22 Nov 19 | Criminologie | 0 commentaires

 Dans notre série des crimes non élucidés, nous parlerons aujourd’hui de l’un des faits divers les plus marquants de l’histoire judiciaire française, l’affaire Dupont de Ligonnès.

Cette affaire appelée aussi « la tuerie de Nantes » est un horrible  massacre survenu il y a quelques années. Le 21 Avril 2011, les corps de 5 membres de la famille Dupont de Ligonnès : Agnès, 48 ans, et de ses enfants Arthur, 21 ans, Thomas, 18 ans, Anne, 16 ans, et Benoît, 13 ans, sont retrouvés découpés en plusieurs morceaux et enterrés dans le jardin de la maison familiale à Nantes. 

La police ne retrouve pas le corps de Xavier Dupont de Ligonnès, le papa. Se posent alors deux questions : a-t-il été enterré ailleurs ? Ou a-t-il exécuté ce crime abominable en élaborant un plan machiavélique avant de disparaître ? Toutes les hypothèses sont possibles mais personne ne peut expliquer ce qui est arrivé à moins qu’on le retrouve vivant.

L’opinion, bouleversée suit de très près le déroulement de l’enquête. Les soupçons de la police se portent très vite sur Xavier Dupont de Ligonnès. Pourtant cet homme soupçonné n’est pas un voyou, c’est un homme à l’air plutôt parfaitement ordinaire et comme le montre la photo qui a fait la une des médias du monde entier,  un homme sympathique portant des lunettes qui a l’apparence d’un honnête père de famille, entouré par sa femme et ses enfants et formant une famille bourgeoise qui rayonne de bonheur. L’incompréhension est donc totale vis-à-vis de cette terrible affaire qui démontre malheureusement que les apparences sont trompeuses.

Huit ans après les faits, cette terrible affaire fascine toujours autant le public car le père de famille, présumé coupable, est toujours introuvable. S’est-il suicidé ? A-t-il refait sa vie ailleurs ? A-t-il changé d’identité ? Des questions qui restent sans réponses et le mystère est plus que complet

Musique : 

Blue Sizzle – Madness Paranoia par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/)Source : http://incompetech.com/music/royalty-free/index.html?isrc=USUAN1100385Artiste : __url_artiste__ .