in

4 disparitions au Québec : le mois de l’horreur

Durant l’année 1984, 3 garçons sont retrouvés morts, mais les enquêteurs peinent à trouver un suspect

Maurice Viens, un enfant de 4 ans disparaît pendant le mois de novembre 1984, ce sera ensuite 4 garçons qui seront portés disparus au Québec et cette histoire demeure encore un mystère de nos jours.

Les faits

Les garçons sont Maurice Viens, Wilton Lubin, Sébastien Métivier et Denis Roux-Bergevin. Ces petits garçons ont 12 ans au moment de leur disparition.

Le 1er novembre 1984 près du pont Jacques Cartier à Montréal, Maurice Viens, 4 ans revient de l’école avec l’un de ses amis, Emmanuel. Sans prévenir ses parents, les deux amis ont décidés de faire un détour dans un parc environnant, proche de sa maison.

Pendant le mois de novembre 1984, 4 garçons sont portés disparus au Québec et cette histoire demeure encore un mystère de nos jours.
Source : La Presse

Plus tard, Emmanuel, l’ami de Maurice rentre chez lui en panique. Il explique à sa mère que Maurice est parti est avec un « vieux monsieur » qui lui a offert des bonbons. L’événement se passant le lendemain de la soirée d’Halloween, les garçons ne se sont pas plus inquiétés de voir un homme distribuer des bonbons. En fin de compte, ce sera la dernière fois que Maurice Viens sera vu.

La mère d’Emmanuel a de suite pris panique et à appelé la police pour porter sa disparition. Jusqu’à 5h du matin, ils ont fouillés le quartier à sa recherche, sans trouver aucune preuve ni piste.

Dans la même soirée, le petit Wilton Lubin, 12 ans et son ami Sébastien Métivier, habitant la même rue se rendaient à leur cour de bricolage dans le sous-sol d’une église. Des témoins affirment les avoir vus devant la porte de l’église. Et ont disparus.

Fait très étrange, le matin de sa disparition, le petit Sébastien a vu dans les informations la disparition du petit Maurice et a affirmé « ce garçon est mort ». Cette réflexion a choqué sa mère. Ces deux disparitions sont tout d’abord pris comme une fugue.

Les pistes

3 jours après sa disparition, la veste du petit Maurice Viens est retrouvée à Saint-Antoine sur Richelieu, soit très loin de la disparition.

La police fait ensuite appel à un hypnothérapeute qui avoue qu’un M.X a été mis sous hypnose et dit voir un homme jouer avec un petit garçon à la campagne dans une maison abandonnée. Plusieurs heures après, il affirme qu’il voyait des choses brutales et le corps de l’enfant… à Saint-Antoine sur Richelieu.

Après s’être rendu sur place, les policiers trouvent une maison abandonnée. Encore plus terrible, un trou se trouve dans le plancher et ils trouvent le corps du petit Maurice Viens, face à terre, frappé à mort.

Les suspects

Pendant l’enquête, un chauffeur de taxi s’est rendu au poste de police pour aider les policiers. Ce chauffeur s’est mis à parler à une personne inconnue à côté de lui. Il faut dire qu’il révèle des informations que seuls les policiers et le meurtrier pouvait connaître concernant les enfants disparus.

En définitive, le chauffeur est déclaré comme schizophrène et a été interné.

1 mois plus tard, un homme aperçoit le corps d’un enfant flottant dans l’eau. Il s’agit du petit Wilton Lubin, retrouvé avec la gorge tranchée.

Encore à ce jour, le petit Sébastien Métivier est toujours porté disparu.

1 an plus tard, en 1985, Denis Roux-Bergevin est parti sur les escaliers de sa maison et disparaît. 3 jours plus tard, il est retrouvé mort, battu à mort et violé.

Encore à ce jour, aucun suspect n’est véritablement trouvé, même si une personne attire leur attention. Il s’agit d’un prédateur sexuel, Baptiste Duchesneau, retrouvé mort dans sa cellule.

le vol MH370 ne sera jamais retrouvé, accident ou complot gouvernemental ?

Vol Malaisia Airlines 370, que s’est-il réellement passé ?

Les morts du col de Dytlov est toujours un mystère : armée russe, bête sauvage ou avalanche ?

Le col de Dyatlov, un malheureux accident ou un secret bien gardé par les Russes ?