Nous sommes à Marseille, ce lundi 3 juin 1974. La petite Marie-Dolores Rambla est kidnappée au pied de son immeuble. Deux jours plus tard, son corps sans vie est repéré par la police, enfoui dans les broussailles. Un mystérieux pull-over rouge trouvé dans une champignonnière, avait conduit les chiens de la brigade jusqu’au cadavre. Le coupable ? Christian Ranucci, jeune homme de 20 ans, travaillant comme représentant commercial.
« L’affaire du pull-over rouge » divisera le pays en deux camps : d’un côté ceux persuadés de la culpabilité de Ranucci et de l’autre, ceux convaincus de son innocence. Ceci, au moment même où la France de l’ère de Giscard-d’Estaing, songeait à abolir la peine de mort de sa constitution.
Christian Ranucci sera l’un des derniers condamnés à mort par guillotine et jusqu’aujourd’hui, la thèse de sa culpabilité soulève encore des questionnements. Était-il vraiment coupable ou victime d’un malheureux hasard ayant conduit à une terrible erreur judiciaire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Sources
-> Faites entrer l’accusé : https://www.youtube.com/watch?v=H8HmoRp8QlI
-> https://www.police-scientifique.com/news/affaire-ranucci/
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Christian_Ranucci
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.