L’affaire Amityville est un recueil d’événements survenus entre 1974 et 1976 et qui se sont déroulés dans une résidence située au 112 Ocean Avenue, dans la petite ville balnéaire d’Amityville, sur Long Island, du côté est de New York aux États-Unis. Dans la nuit du 13 novembre 1974, Ronald Junior, le fils aîné de la famille DeFeo, y a assassiné ses parents et ses frères et sœurs pendant qu’ils dormaient.
Cette affaire a inspiré de nombreux livres et films d’horreur américains. Amityville: The Devil’s House de Stuart Rosenberg est le premier d’entre eux.
La famille DeFeos
En 1965, la famille DeFeo rachète la maison et s’y installe. Son père, Ronald DeFeo Sr., est le directeur général de La BriganteKarl Buick Concession à Brooklyn. Il est marié à Louise Brigante et ils ont 5 enfants : Ronald Jr., 23 ans, Dawn, 18 ans, Allison, 13 ans, Mark, 12 ans et John, 9 ans.
En apparence une famille sans histoire et heureuse…
Les meurtres
Le mercredi 13 novembre 1974, à 3h15 du matin, Ronald DeFeo Jr a pris son fusil de calibre .357 Magnum. Il a a assassiné son père, sa mère, ses deux frères et ses deux sœurs alors qu’elles dormaient dans leurs lits. Le mystère réside toujours dans le fait qu’aucun voisin n’a entendu les coups de feu et selon l’autopsie, les corps n’ont pas été déplacés.
Rapport de police
Le 14 novembre 1974, à 18 h 35, la police a reçu un appel téléphonique d’un certain Joey Yeswit. Ce dernier les a appelés pour les prévenir qu’un jeune homme passait devant un bar pour signaler que toute sa famille avait été tuée. Il était arrivé sur les lieux avec le jeune homme et plusieurs autres et qu’ils ont effectivement découvert le cadavre de l’ensemble famille.
Dix minutes plus tard, la police est arrivée sur les lieux et a découvert le meurtre de toute la famille DeFeo.
Ronald DeFeo Jr a affirmé avoir passé la nuit chez ses parents mais n’arrivant pas à dormir, il a quitté la maison vers 4h du matin pour aller travailler. Il affirme avoir passé la journée au travail, essayant de joindre plusieurs fois ses parents par téléphone, et a finalement décidé d’aller les voir en fin de journée, découvrant ainsi le massacre.
Au fur et à mesure des interrogatoires, les soupçons des policiers et les contradictions du fils aîné conduisent les inspecteurs à le considérer comme suspect. Enfin, après des heures d’interrogatoire, Ronald DeFeo Jr a avoué être l’auteur de ces horreurs.
Malgré tout le mystère plane toujours
La chemise de nuit de la sœur de Ronald Dawn DeFeo aurait des traces de poudre non brûlée. Ces marques sont caractéristiques d’un tir qui n’est pas celui de la victime mais celui du tireur.
Il est probable que Dawn ait tiré avec le fusil au moins une fois ou qu’elle ait été juste à proximité d’un seul coup. Comme l’a noté l’expert en balistique Alfred Della Penna, ce détail, pourtant ignoré par la police, pourrait radicalement changé le cours de toute cette affaire.
Et vous, que pensez-vous de cette sordide affaire ? Le fils est-il coupable ou les enquêteurs font-ils fausse piste ?