La disparition de Cédrika Provencher et sa mort ont ébranlé le Québec tout entier. Et la poursuite civile intentée par le suspect de la police Jonathan Bettez à la suite de la tragédie nous rappelle l’importance de la présomption d’innocence. Comme l’explique le détective et analyste François Dore, même si tout semble pointer vers le suspect, sans preuve, rien ne prouve qu’il est réellement coupable.
Les faits
Le 31 juillet 2007, Cédrika Provencher, 9 ans, a disparu à Trois-Rivières, à Québec. Son corps n’a été retrouvé qu’en 2015. Cependant, le meurtre de Cédrika Provencher n’a jamais été résolu et demeure encore, de nos jours, un mystère.
La disparition débute le 31 juillet 2007 lorsque les parents signalent à la police que Cédrika n’est toujours pas rentrée. Selon les informations, pendant la journée, la petite fille avait été abordée par un homme.
Cet homme affirmait rechercher le chien qu’une dame aurait perdue. Cédrika se met alors aussi à la recherche du chien. Elle a enfourché son V.T.T. et fouille tous le secteur, en frappant aux portes des maisons et demandant aux résidents du quartier s’ils ont vus le fameux chien perdu.
Cédrika a ensuite été vue en train de sortir d’une zone boisée, accompagnée d’une amie et suivi de près par un homme. Ensuite différents témoins affirment l’avoir vue, une fois dans un parc, ensuite dans la rue Chapais, puis dans la rue des Chenaux, toujours avec son V.T.T. Depuis, plus personne n’a aperçu la petite fille.
Quelques témoins pensent l’avoir vue en train de monter à bord d’une voiture de couleur vin rouge.
Les recherches commence
Vers 20 h 30 son vélo est retrouvée, au bord d’une fontaine dans le coin des rues Chabanel et Chapais. Dans les jours suivants, une cinquantaine de policiers et des centaines de bénévoles sont déployés, appuyés par des embarcations pour fouiller les rivières et des hélicoptères pour survoler la zone.
Le 3 août suivant, la police songe sérieusement à la thèse de l’enlèvement et non-plus d’une simple fugue. Le 8 août, la police publie un avis de recherche en mentionnant la disparition de la jeune Cédrika Provencher. Néanmoins, les journaux préfèrent dire qu’elle a été enlevée, plutôt que simplement portée disparue.
Sa disparition est rapidement médiatisée et à provoquer une forte émotion chez les québécois. Le 13 août, une soixantaine d’enquêteurs travaillent jour et nuit afin de retrouver la trace de la petite fille. Une récompense de 80 000 $ est offerte à quiconque possède des informations.
C’est le célèbre chroniqueur Claude Poirier qui a aidé à avancer dans les recherches en s’occupant personnellement de ce dossier.
Entre août 2007 et juillet 2008, des informations sur différents suspects sont publiés par les journaux locaux, cependant, aucune information viable ne permettra de définir où se trouve Cédrika Provencher, ni si elle est encore vivante.
Source : mondedestars
Dans cette affaire, Jonathan Bettez, qui était considéré comme un suspect, a affirmé que les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) avaient tout fait pour convaincre la population qu’il était un meurtrier.
Cédrika Provencher avait neuf ans à l’époque. Aujourd’hui, elle aurait 22 ans. Treize ans plus tard, c’est toujours une journée émouvante pour ses proches. C’est pourquoi son grand-père paternel, Henri Proventure qui ne cesse de chercher son assassin.