FAITS DIVERS : Les époux BAC

Déc 28, 2019Criminologie

Aujourd’hui nous allons évoquer l’affaire exceptionnelle des époux Bac qui au-delà des effets immédiats sur les protagonistes Ginette et Claude Bac, aura des répercussions sur la vie de toutes les femmes et des familles en général . Eh oui car le fait divers en apparence anodin dont nous allons vous parler aujourd’hui a conduit à la légalisation de la contraception en France.

Pour comprendre ce curieux cheminement, il faut s’intéresser à ce qui s’est passé chez les Bac, une famille tout ce qu’il y a de plus ordinaire, tout ce qu’il y a de plus banal en ce début des années 50.. A l’heure du baby-boom !

Ginette et Claude se rencontrent juste après la guerre à Saint Ouen, ce qu’on appelait à l’époque la banlieue rouge de Paris, une banlieue ouvrière et communiste. Ils n’ont pas 20 ans au moment de leur mariage en 1948, elle bonne à tout faire et lui ouvrier ajusteur travaillant à l’usine. Leur petit appartement dispose de l’eau courante et de toilettes intérieures. Ce sont deux jeunes gens qui s’aiment et qui se créent un petit nid modestement douillet rien que pour eux. Le premier bébé arrive très vite, un très beau bébé en bonne santé qu’ils nomment Christian. Ginette a accouché sans problèmes et semble heureuse de sa vie de futur maman. 

.

À voir aussi