Le 25 janvier 1959 en Russie un groupe de 10 amis randonneurs décident de partir escalader le col de Dyatlov, une montagne. Le groupe est composé de 8 hommes et de 2 femmes. Il ne le savait pas encore, mais 1 des 8 hommes tombe malade peu de temps avant l’expédition. Ainsi, tomber malade va lui sauver la vie.
Les randonneurs étaient très expérimentés et habitués aux conditions de froid extrêmes. De plus, les 9 amis font une vraie expédition et prennent énormément de photos et de notes dans leurs carnets.
La nuit où leurs vies a basculée
Le 1er février 1959, ils arrivent au col Kholat Syakhl, autrement appelée la montagne morte. Ainsi, ils grimpent ce col durant la journée et décident d’y établir leur campement pour la nuit.
Plusieurs semaines après, les proches des randonneurs commencent à s’inquiéter : ils ne donnent aucune nouvelle d’eux. En premier lieu, une équipe de volontaires est dépêchés pour partir à leur recherche, sans succès.
La découverte du campement à Kholat Syakhl
Le 26 février 1959, soit presque 1 mois plus tard, le campement est découvert. A peine arrivé, les volontaires se rendent compte que quelque chose cloche : le campement semble abandonné. Une scène de chaos règne.
La tente semble avoir été déchirée à l’aide d’un couteau de l’intérieur. Comme si les occupants avaient tranchés la tente pour s’enfuir dans la panique. De plus, tous les objets des randonneurs étaient encore dans la tente.
A neuf pas exactement de la tente, deux cadavres sont découverts, à côté d’un reste de feu de camp. Les corps sont nus, à -30°C. De plus, l’arbre à côté des corps présente des griffures, comme si quelqu’un avait essayé d’y grimper pour échapper à quelque chose ou pour voir au-dessus de la forêt.
D’après l’autopsie, deux personnes sont mortes d’hypothermie. De plus, un peu plus loin, 3 autres randonneurs sont découverts, habillés, mais sans gants, bottes ni bonnets. Enfin, leur regard est tourné vers la tente.
Les preuves étranges qui prouvent qu’ils ne sont pas morts de causes naturelles
Tout d’abord, 4 des randonneurs retrouvés présentaient des traces d’intoxications. Ont-ils mangé des plantes toxiques ? De l’alcool ?
Au mois de mai, les autres randonneurs sont retrouvés vers un ravin et ils portaient les vêtements des premiers randonneurs. Cela rend ces morts suspectent est qu’un des randonneurs avait le crâne fracturé, qui a causée sa mort et les deux autres avaient les côtes cassés.
Ainsi, la violence de ses fractures ne peuvent pas être causé par d’autres humains selon les experts. Deux d’entre eux avaient une hémorragie interne et une des femmes n’avait plus de langue, elle n’a jamais été retrouvée. De plus, certains n’avaient plus d’yeux.
Cependant, des traces de radioactivité ont été retrouvé sur les vêtements, ainsi qu’autour du campement. De plus, une base de l’armée russe se trouve non loin de ce col de Dyatlov. Faisaient-ils des essais nucléaire ou testaient-ils des armes secrètes ? La Russie refuse de répondre à ces questions et empêche quiconque de s’en approcher pour étudier les lieux.
De plus, des témoins, notamment des randonneurs non loin de ce campement témoignent. En effet, ils entendent des bruits étranges ont été entendus, mais sans pouvoir expliquer clairement ce que c’était.
La Russie a très vite classée l’histoire. Pensez-vous qu’il s’agit d’un essai nucléaire de l’armée Russe ? Une avalanche ? Un yéti ? Un tueur en série ?
Pour plus de détail sur l’histoire du Col de Dytlov, rendez-vous sur le podcast ici.