TUEUR EN SERIE : Jack l’éventreur

16 Déc 19 | Criminologie | 0 commentaires

Jack l’éventreur est probablement le tueur en série le plus connu de l’histoire. On lui attribue plusieurs meurtres violents commis en 1888. Et le plus incroyable est que…Tenez-vous bien, la véritable identité de Jack l’Éventreur fait toujours débat jusqu’aujourd’hui, en 2019…cent trente après !

Mais tout d’abord reculons dans le passé et mettons-nous dans le contexte de cette année 1888. Nous sommes au cœur de la période victorienne, une époque de grande industrie, le temps de Jules Verne et de la science triomphante. Londres est alors une ville immense, la plus peuplée du monde, traversée par les fumées des cheminées d’usine et les vapeurs des machines. Le métro de Londres, l’Underground, est déjà une réalité depuis près de quinze ans. 

Et c’est à Whitechapel, le quartier le plus pauvre de la ville où se réunissent les gens les plus misérables. Le ghetto d’immigrés sans le sou et de rébus de la société, rassemblés là et qui essaient de survivre tant bien que mal, pataugeant dans la crasse, la maladie, la mendicité et la prostitution sévissent à grande échelle. Dans cet enfer urbain, peuplé de 900 000 âmes ,un dédale de boutiques des plus pauvres entre quelques abattoirs d’où sortent l’odeur du sang et des excréments d’animaux. Pas d’égouts, pas de caniveaux, toutes les ordures sont déversées à même la rue… Dans cette misère sordide, va savoir pourquoi, entre le mois d’août et le mois de novembre cette année 1888, commence une série de meurtres mystérieux, onze en tout, dont 5 seulement sont attribués formellement à Jack l’Eventreur ou « Jack the Ripper »

.