Si vous souhaitez en savoir plus sur des affaires criminelles fascinantes comme celle des frères Menendez, nous vous invitons à rejoindre notre communauté. Vous aurez accès à des contenus exclusifs et approfondis sur divers cas et enquêtes.
Aujourd’hui nous vous transportons à Beverly hills, une ville qui évoque richesse et vedettes de cinéma… Vous vous rappelez sûrement de la série culte de la fin des années 80, qui met en scène Brenda et Brandon, et bien remettez-vous dans cette ambiance-là car c’est dans ce ce milieu de frivolité, de belles filles blondes et de fringues chics que le drame que nous allons vous raconter aujourd’hui s’est produit.
Dans une immense villa du 722 North Elm Drive de Beverly Hills, là même où ont vécu Elton John et Mikael Jackson, le 20 août 1989, un dimanche soir, José Mendez et sa femme Kitty se prélassent devant la télévision. Un moment de tranquillité rare qu’ils passent vautrer dans leur grand canapé en savourant une crème glacée. La femme de ménage est en congé et leurs deux garçons Erik et Lyle âgés alors de 21 et 18 ans sont au cinéma…Ils somnolent presque lorsqu’ils entendent des coups de fusil qui traversent les vitres, José n’a même pas le temps de remettre ses pantoufles, il est touché de partout, le bras, la nuque, les jambes puis le tireur s’approche de lui et tire à bout portant en pleine tête. Il s’effondre. Kitty se lève et veut fuir mais elle n’est pas épargnée, une balle dans la cheville gauche, une autre dans son bras, une troisième dans la cuisse, elle tombe sur le sol, le meurtrier pose le fusil sur sa joue et boum le dernier tir lui arrache l’oeil et le nez. Le sang est partout, les éclaboussures de chair collées sur les murs et des bouts de cervelle partout dans le salon. C’est cette scène de crime abominable d’une cruauté sans nom que les garçons Eric et Lyle découvrent quand ils rentrent chez eux, ils s’effondrent et appellent la police de Beverly Hills.
Les enquêteurs arrivent sur place et constatent l’horreur abominable. Le rapport d’autopsie parle de décapitation explosive. Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer là ? Qui s’est acharné aussi sauvagement sur cet homme et sa femme ? Et qui est cette famille Menendez à qui ce drame arrive ?
Le mystère des frères Menéndez : Un crime qui a secoué l’Amérique
Un aperçu des frères Menéndez
Joseph Lyle Menéndez et Erik Galen Menéndez, nés respectivement le 10 janvier 1968 et le 27 novembre 1970, sont deux frères américains célèbres pour l’assassinat de leurs parents, Jose et Mary « Kitty » Menéndez, en 1989. La fortune des parents, qui s’élevait à 14 millions de dollars, serait la cause du meurtre de ceux-ci dans l’opinion de certains.
Les circonstances du crime
Dans la soirée du 20 août 1989, Lyle et Erik Menéndez ont tué leurs parents avec un fusil de chasse Mossberg à leur domicile de Beverly Hills. Ils ont d’abord tué leur père d’un tir à bout portant à l’arrière de la tête, puis leur mère, réveillée par les coups de feu, de cinq tirs qui l’ont rendue méconnaissable. Ils ont ensuite tiré dans les genoux des deux victimes pour faire croire à un crime organisé. Ils ont ensuite jeté leurs fusils sur Mulholland Drive avant d’aller au cinéma voir Batman. À leur retour à la maison, Lyle a appelé le 911 et crié : « Ils ont tiré et ils ont tué mes parents ».
Les freres Menendez : L’arrestation et le procès
Les frères Menéndez ont été arrêtés après que la police a visionné des vidéos de séances avec le psychologue Jerome Oziel. Le procès des frères Menéndez est devenu une affaire nationale lorsque la chaîne Court TV a diffusé le procès en 1993. La motivation du crime était au cœur des débats, les deux frères justifiant le double meurtre par des abus sexuels de leur père, tandis que les procureurs développaient les motivations financières. À la fin du procès, les deux frères ont été condamnés à la prison à perpétuité.
Le verdict : la prison à perpétuité pour les frères Menéndez
Les frères Menéndez ont été condamnés à passer le reste de leurs jours derrière les barreaux d’une prison californienne. Ils ont été reconnus coupables du meurtre de leurs parents par les douze jurés du tribunal de Van Nuys (Los Angeles), qui leur ont épargné la peine capitale et ont recommandé une condamnation à perpétuité sans possibilité de remise de peine.
Les révélations du procès
Il est apparu des éléments nouveaux prouvant que les frères Menéndez avaient prémédité le meurtre de longue date, et que leur mobile n’était pas la peur d’être tués par leur père, comme ils le prétendaient, mais bien la volonté de jouir au plus tôt de l’héritage.
La vie en prison des frères Menéndez
Détenus séparément jusqu’en 2018, les deux frères se retrouvent à cette date à la prison Richard J. Donovan d’Otay Mesa (à la frontière avec le Mexique) pour la première fois depuis 22 ans après le transfert de Lyle dans la prison où est détenu Erik depuis 2013.
L’affaire Menéndez à la télévision
L’affaire a été portée à l’écran dans la saison 1 de la série télévisée Law and Order True Crime. Le 1er mai 2023, la société de production de Ryan Murphy a annoncé une adaptation télévisée de cette affaire dont la sortie est prévue sur Netflix pour 2024. Elle fera partie de l’anthologie Monstre.
Conclusion
Les frères Menéndez restent un des cas les plus célèbres et les plus controversés de l’histoire judiciaire américaine. Leurs actes et leurs motivations sont toujours débattus et analysés, et leur histoire continue d’intriguer et de captiver l’attention du public.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l’opt-out.